Augmentation mammaire
Vos petits seins vous complexent ? La pose de prothèses mammaires pourrait être la solution à votre problème. Se faire refaire la poitrine n’est pas pour autant une décision anodine : apprenez-en plus sur l’augmentation mammaire afin de déterminer si cette opération est vraiment faite pour vous !
Augmentation mammaire : la solution à vos complexes ?
Vous aimeriez avoir des seins plus généreux ? Aucun problème : l‘implantation de prothèses mammaires est aujourd’hui une opération bénigne, parfaitement sûre et aux résultats fiables.
Mais assurez-vous d’abord que c’est vraiment ce que vous voulez. En effet, votre désir d’augmentation mammaire peut aussi cacher autre chose : un mal-être, ou l’envie de vous rassurer sur votre féminité.
Avant de vous décider, prenez un temps de réflexion et travaillez sur vos complexes.
Les différents types de prothèses mammaires
Votre décision est prise, et vous avez rendez-vous chez le chirurgien : c’est le moment de sélectionner vos futurs seins ! Durant la consultation, vous pourrez essayer différents implants à l’aide d’un soutien-gorge spécial, afin de voir lesquels s’harmonisent avec votre silhouette.
Vous aurez le choix entre des implants ronds et des implants « anatomiques », les premiers donnant un aspect plus bombé aux seins tandis que les seconds imitent la courbe naturelle de la poitrine.
La taille des prothèses dépendra en partie de la nature de votre peau : une peau épaisse supportera des implants plus lourds qu’une peau fine, qui aura tendance à se relâcher sous le poids de la prothèse mammaire.
La majorité des prothèses sont aujourd’hui remplies de gel de silicone cohésif, qui crée un effet très naturel au toucher. L’enveloppe de l’implant, quant à elle, peut être en silicone ou en polyuréthane. Le polyuréthane présente l’avantage d’adhérer à la glande mammaire et d’empêcher le déplacement de l’implant.
Dernière décision à prendre : l’implant sera-t-il introduit par le pourtour de l’aréole, par le creux de l’aisselle, ou par le sillon du sein ? À vous de voir quelle cicatrice vous dérange le moins.
Comment se passe l’opération ?
L’opération s’effectue normalement sous anesthésie générale, même si elle peut désormais être réalisée sous anesthésie locale à la demande de la patiente. L’intervention dure entre une heure et demie et deux heures, pour un temps d’hospitalisation total de vingt-quatre heures.
Rien de dramatique, donc, mais tenez compte du fait que bon nombre d’implants ont une durée de vie de dix ou quinze ans et qu’il sera nécessaire de répéter l’opération.
Autre point important : cette intervention vous coûtera entre 4 000 et 6 000 €, et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Mieux vaut donc faire quelques économies avant de vous lancer !
Et après la pose des prothèses ?
Après l’opération, attendez-vous à une sensation de lourdeur, voire à quelques douleurs au niveau du thorax. Vous devrez garder votre poitrine bandée durant une semaine, et éviter de soulever de lourdes charges.
On conseille aussi de porter un soutien-gorge de maintien et d’éviter le sport durant le premier mois.
Ensuite, il faudra vous armer de patience : le résultat définitif de votre augmentation mammaire ne sera visible qu’au bout de six mois !
Source : cosmopolitan.fr